Pages

Ce qu'il faut réviser pour préparer le concours Aide-Soignant et Auxiliaire de Puériculture :

Programme de révision :

Biologie humaine :
  • Anatomie et physiologie
  • Alimentation et nutrition
  • Hygiène générale

Mathématiques· :

  • Calcul numérique : les nombres entiers et décimaux, le calcul mental, les fractions.
  • Géométrie plane : parallélisme et orthogonalité, les figures géométriques, les unités de longueur, d'aire, d'angle, les volumes et masses.
  • Mathématiques appliquées : les pourcentages.
  • Algèbre et analyse : les représentations graphiques, les nombres proportionnels, les équations de premier degré 

Culture générale : 
  • système de santé et actualités sociales et sanitaires
  • Culture professionnelle et déontologie : fonction aide-soignant ou auxiliaire de
  • puériculture, exigences professionnelles, déroulement de la formation

Organisation et fonctionnement des collectivités 13 sujets :
  • Organisation administrative de l'Etat
  • Les élections
  • Les collectivités territoriales
  • La Commune
  • Le Département
  • La Région
  • Les compétences des Collectivités Territoriales
  • Les contrôles
  • La réforme des collectivités territoriales
  • Le budget des collectivités territoriales
  • Le statut de la fonction publique
  • Les droit!' et obligations des agents de la fonction publique
  • Le déroulement de carrière d'un agent de la fonction publique territoriale
Le développement de l'enfant 8 sujets:
  • Développement somatique (taille, poids, dents)
  • Développement sensori moteur
  • Développement cognitif et Evolution du langage
  • Développement affectif et social de 2 ans à 6 ans, les modes relationnels dans l'enfance
  • Le contrôle des sphincters et l'énurésie, l'apprentissage de la propreté, la sexualité infantile
  • Les troubles du dysfonctionnement chez l'enfant
  • L'approche du handicap chez l'enfant
  • L'adaptation de l'enfant à l'école maternelle : les besoins de l'enfant de maternelle, les rythmes de vie de l'enfant.
L'alimentation de l'enfant 9 sujets :
  • Les besoins nutritionnels, les groupes d'aliments
  • L'équilibre alimentaire: la journée alimentaire d'un enfant en âge scolaire, le Plan National Nutrition Santé (PNNS)
  • Comportement et troubles alimentaires
  • Les régimes et les allergies alimentaires
  • Règles d'hygiène pour la préparation, la conservation et la distribution des repas (Méthode HACCP)
  • Modes de contamination des aliments et prévention de l'intoxication alimentaire Les règles de commercialisation des produits alimentaires
  • Techniques professionnelles associées aux repas : préparation, surveillance et aide aux repas, aux goûters, le service de cantine
Hygiène et sécurité à l'école :
  • Symboles, codes et sigles relatifs à la sécurité
  • Identification des matériels et des produits d'entretien
  • Critères d'hygiène, sécurité et confort dans l'aménagement et l'équipement des locaux
  • Critères d'hygiène, sécurité et confort pour le choix du matériel destiné au jeune enfant
  • Méthodes d' entretien de la classe, des locaux et des équipements : les techniques de
  • dépoussiérage, de balayage humide, de lavage
  • Entretien du linge et traitement des déchets
  • L' ergonomie, la tenue professionnelle, le lavage des mains
La prévention des risques, les gestes de sécurité et les premiers soins :
  • Conduite à tenir en cas d'accident de la vie courante (ADVC), pansements et bandages
  • Conduite à tenir en cas de troubles de la vigilance
  • Conduite à tenir en cas d' incendie
  • Conduite à tenir en cas d'hémorragies et petits accidents
  • Conduite à tenir en cas de fièvre
  • Conduite à tenir dans les affections courantes de l'enfant : les parasitoses, les maladies infantiles, les rhumes : apprendre à l'enfant à se moucher
  • Organisation des soins à l'école : la pharmacie, la trousse de secours
  • Prévention de la santé : vaccins et examens médicaux de l'enfant de moins de 6 ans, les RASED
Le rôle et la place del' ATSEM à l'école maternelle :
  • L'école maternelle : la communauté éducative, les apprentissages de l'école maternelle
  • La dimension relationnelle du métier
  • Le rôle éducatif de l 'AT SEM : les activités dirigées, les activités d'éducation physique et sportaive, la sortie éducative, le premier jour de la rentrée
  • Les soins aux enfants : le passage aux toilettes, la lavage des mains, habillage - déshabillage, la  préparation à la sieste et surveillance (besoin en sommeil)
  • L'ATSEM pendant le temps périscolaire
  • Les enfants à besoins particuliers : l'enfant handicapé, malade (PIIS, P AI), la présomption de maltraitance
  • Les rituels de la journée scolaire : accueil du matin en petite section, sortie des classes, surveillance de la récréation
  • La sécurité à l'école : sécurité incendie, plans particuliers de mise en sûreté