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MMPI-A Inventaire Multiphasique de Personnalité du Minesota - Adolescent

Auteur : BUTCHER J. N.,WILLIAMS C.L.,GRAHAM J.R.,ARCHER R.B.,TELLEGEN A.,BEN-PORATH H. et KAEMMER B.
Utilité : Personnalité
Type : Personnalité
Age d’application : Adolescent 14 à 18 ans (inclus)
Passation : Individuelle ou collective
Utilisation : Le MMPI-A est l’un des tests les plus utilisés pour l’évaluation des adolescents dans un cadre clinique, en recherche en psychopathologie. Il est la 1ère révision du MMPI spécifique pour l’évaluation des adolescents. Des normes d’étalonnage ont été effectuées sur un échantillon français de 696 adolescents. Des nouveaux items évaluant le développement ou la psychopathologie des adolescents ont été créés. Le nombre d’items a diminué : 478 au lieu de 566 items pour le MMPI. Ont été créées de nouvelles échelles de contenu spécifiques aux adolescents telles que Problèmes scolaires, Faibles aspirations, Aliénation et Problèmes de conduite. Enfin ont été créées 3 échelles supplémentaires, 2 évaluant les problèmes d’alcool et de drogue et 1 évaluant l’immaturité. Des grilles de correction servent à obtenir les notes brutes aux échelles de validité et aux 10 échelles cliniques de base. Pour chaque échelle, il faut placer la grille correspondante sur la feuille de réponses et compter le nombre de croix qui apparaissent dans les cercles. Ce nombre de croix représente la note brute à reportée dans la feuille de profil. Répéter pour chaque échelle. Les transformations des notes brutes en note T (m =50 ;écart-type = 10) sont données dans l’annexe A. Avant de dessiner le profil, Il faut être vigilant au sexe du sujet, ne pas confondre les notes brutes (dans le tableau des Profils) et les notes T ( colonnes à droite et à gauche), pas de correction par K comme dans le MMPI.
Date : 1998