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K – ABC II - Batterie pour l’examen psychologique de l’enfant – 2éme Edition

Auteur : KAUFMAN A.S. et KAUFMAN N.L.
Utilité : Efficience intellectuelle et connaissances
Type : Efficience
Age d’application : Enfants 3 à 12 ans
Passation : Individuelle
Utilisation : De par ses échelles complémentaires et ses bases théoriques plus développées, le K-ABC II apporte bien plus qu'un simple nouvel étalonnage au K-ABC.
* Le KABC-II s'appuie sur un important élargissement des fondements théoriques. En plus de l'évaluation des processus séquentiels et simultanés, le K-ABC II permet l'évaluation de toutes les composantes du modèle de Luria. Cette nouvelle version comprend, en effet, une mesure des capacités d'apprentissage et une mesure de planification. Par ailleurs, une seconde référence théorique est proposée : le modèle CHC qui combine le modèle mutilfactoriel de Cattel-Horn et le modèle hiérarchique de l'intelligence de Carroll. Cinq grands facteurs de ce modèle sont évalués dans le KABC-II. Le psychologue peut donc choisir son modèle de référence, en fonction de sa sensibilité et des objectifs de l'examen psychologique.
* Le KABC-II propose une échelle non verbale renforcée.
Composée de subtests dont les consignes, ainsi que les réponses, peuvent être données par gestes, elle permet l'évaluation du fonctionnement intellectuel des enfants malentendants, des enfants présentant des difficultés plus ou moins sévères de langage et des enfants non francophones, par exemple.
* Dans le KABC-II, la validité des épreuves a été améliorée. Cela se traduit par la suppression ou la modification d'anciennes épreuves et l'introduction de nombreuses tâches.
Concrètement, les subtests du KABC-II se répartissent en 4 ou 5 échelles en fonction du modèle théorique choisi par le praticien :
Le KABC-II comprend des subtests principaux qui permettent une mesure optimale des composantes en un temps raisonnable et des subtests complémentaires qui offrent la possibilité d'approfondir l'examen clinique.
Le KABC-II permet de calculer trois notes globales :
* l'Indice des Processus Mentaux (IPM) : note globale basée sur le modèle de Luria
* l'Indice Fluide-Cristallisé (IFC) : note globale sur le modèle CHC
* l'Indice Non Verbal (IVN).