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Entretien d'embauche : 10 conseils

L’entretien est un dialogue qui permet un échange d’informations. C’est une négociation entre
partenaires décidés à trouver ensemble les conditions d’un accord satisfaisant. C'est une situation

d’échange, de communication

Le sourire
Il est rassurant pour soi comme pour l'autre, il aide à se détendre. La communication est aussi non
verbale et passe par l'expression du visage, les gestes, l'attitude générale.

Le regard
Regardez votre interlocuteur dans les yeux. Face à un jury, adressez-vous à tous ses membres car ceux qui ne parlent pas vous écoutent attentivement et méritent votre attention.

La posture
Asseyez-vous confortablement dans votre siège, sans tripoter fébrilement crayon ou cheveux.

L’écoute
Ecoutez avec attention ce que vous dit votre interlocuteur, n'estimez pas avoir compris le sens réel de
la question dès le deuxième mot.
Si vous souhaitez prendre des notes, demandez si cela vous est possible.

La parole
La situation stressante tend à faire parler trop vite ou trop bas, prenez votre temps et articulez.
Répondez aux questions de façon précise mais sans trop délayer les réponses.

Le choix des mots
Bien se faire comprendre, c'est se faire comprendre de quelqu'un qui n'est pas forcément un spécialiste de votre domaine technique. Développez votre capacité de vulgarisation, cela vous servira dans l'entreprise ! Par ailleurs, l'objectif de l'entreprise étant la rentabilité, trouvez les mots qui traduiront combien vous pourrez apporter plutôt que ce que ce travail va vous apporter.

Le choix des images
Argumentez, justifiez chaque réponse, illustrez d'exemples vivants, d'anecdotes parlantes. Le recruteur se souviendra plus facilement de ce que vous avez dit. N'hésitez pas à donner des chiffres.

La simplicité
Répondez de façon claire, précise, soyez sincères. Ne mentez pas.

Le recul
Soyez capables de décliner ce qui vous paraît le plus opportun à dire de votre expérience passée qui
vous valorise pour l'activité convoitée.

La courtoisie
La poignée de main est ferme ; cependant attendez qu'on vous tende la main. Asseyez-vous quand on
vous y invite, laissez votre interlocuteur parler en premier.