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Epreuves du concours de Secrétaire Administratif de l'Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur (S.A.E.N.E.S)

Les épreuves écrites d'admissibilité

Etude de cas pratique- épreuve n°1 (coefficient 3- durée 3 heures)
Réponse à un questionnement à partir d'un dossier documentaire pouvant comporter des graphiques ainsi que des données chiffrées.

Conseils
L'absence de plan et ainsi de structuration de la note est la principale erreur constatée par les correcteurs. 
La confusion entre les principes d'unité et d'universalité présidant à la construction d'un budget, pourtant définis dans les documents joints. La question portant sur la relation entre ce nouveau cadre budgétaire et l'autonomie des établissements a semble-t-il dérouté de nombreux candidats.
Les documents d'accompagnement comprennent tous les éléments de réponse aux questions posées. Il est conseillé de porter son attention sur la méthodologie de la note administrative et de se tester à cet exercice sur le temps limité à 3 heures en reprenant des sujets des années antérieures.

Série de questions  épreuve n° 2 (coefficient 2, dont 1 pour les questions communes et de capacité de raisonnement et coefficient 1 pour les questions relatives à l'option - durée 3 heures)

L'épreuve orale d'admission

Epreuve de conversation avec le jury (coefficient 4- préparation 25 minutes- durée 25 minutes)

L'épreuve se déroule en deux temps. 
Le candidat est invité à présenter un exposé de 10 minutes maximum à partir de l'étude d'un texte court dont il a pu prendre connaissance pendant 30 minutes.
Il s'ensuit une discussion de 15 minutes minimum permettant d'évaluer les connaissances et la culture du candidat mais surtout ses aptitudes à développer un argumentaire structuré et ses qualités d'écoute et de dialogue.
Les premières questions portent sur la problématique soulevée par l'article étudié puis il s'en suit des questions permettant d'apprécier les  connaissances et ainsi l'intérêt porté sur l'organisation et le fonctionnement du système éducatif.
Les textes proposés au commentaire sont pour la plupart des extraits d'articles publiés dans des journaux ou revues généralistes ou spécialisées.
Les principaux thèmes abordés par ces articles concernent des sujets de société le plus souvent en relation directe avec les politiques publiques mises en oeuvre par le Ministère de l'Education nationale ou le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche.
Il est à noter que beaucoup de candidats, notamment ceux exerçant déjà à l'Education nationale (ADJENES, AED), ne maîtrisent pas assez leur environnement professionnel direct, et par extension, le système éducatif en général : les connaissances peuvent apparaître insuffisantes et sans prise de recul par rapport aux missions remplies.
L'épreuve orale n'est en aucun cas pour ces personnes une validation de leurs compétences sur leur poste actuel et qu'elle reste un exercice théorique, nécessitant un travail de préparation important.

Annales des épreuves écrites d'admissibilité
Sujet S.A.E.N.E.S N°1
Sujet S.A.E.N.E.S N°2
Sujet S.A.E.N.E.S N°3
Sujet S.A.E.N.E.S N°4