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QCM analyse et conception. Technologie au collège 6ème

Programme de la classe de 6ème
Analyse du fonctionnement et conception de l’objet technique
 

Objet technique
- Distinguer en le justifiant objet et objet technique.

Besoin
- Mettre en relation besoin et objet technique

Fonction
- Distinguer fonction d’usage et fonction d’estime.
- Enoncer les critères liés aux fonctions d’estime pour un objet technique
- Enoncer la fonction d’usage d’un objet technique

Valeur
- Identifier les composantes de la valeur d’un objet technique : prix, fiabilité, disponibilité, délai.

Principe général de fonctionnement.
- Décrire le principe général de fonctionnement d'un objet technique.
- Identifier les principaux éléments qui constituent l'objet technique.

Fonction technique, solution technique.
- Dresser la liste des fonctions techniques qui participent à la fonction d'usage.
- Identifier des solutions techniques qui assurent une fonction technique.

Mode de représentation : croquis, vues 2D, perspective, modèle numérique 3D.
- Identifier, à partir d'une représentation, les éléments qui assurent une fonction technique.
- Décrire graphiquement à l'aide de croquis à main levée ou de schémas le fonctionnement observé des éléments constituant une fonction technique.

Informations et caractéristiques technique.
- Distinguer dans une notice, les informations qui relèvent de la mise en service d'un produit, de son utilisation, de son entretien, ainsi que les règles de sécurité à observer.
- Extraire d'une fiche produit les caractéristiques techniques.