Pages

MATHS CONCOURS DE RECRUTEMENT DE PROFESSEURS DES ECOLES

Préparer le concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) nécessite une maîtrise solide des concepts mathématiques de base, ainsi que la capacité à les expliquer clairement. Voici cinq exercices qui peuvent être pertinents pour ce type de concours :

Exercice 1 : Problème de Raisonnement

Énoncé : Dans une classe de 28 élèves, 15 sont des filles. Quel pourcentage de la classe est constitué de garçons ?

Objectif : Cet exercice vise à tester la compréhension des pourcentages et des proportions.

Exercice 2 : Géométrie

Énoncé : Un terrain de jeu est en forme de rectangle dont la longueur est le double de la largeur. Si la largeur mesure 20 mètres, quel est le périmètre du terrain ?

Objectif : Cet exercice évalue la compréhension des propriétés géométriques et des calculs de périmètre.

Exercice 3 : Résolution d'Équations

Énoncé : Trouvez la valeur de x dans l'équation : 3x + 5 = 2(x + 6).

Objectif : Tester la capacité à résoudre des équations simples.

Exercice 4 : Traitement de Données

Énoncé : Un sondage a été réalisé auprès de 200 personnes pour connaître leur fruit préféré. 80 personnes ont choisi la pomme, 45 la banane, 55 l'orange et le reste n'a pas de préférence. Représentez ces données dans un diagramme en barres.

Objectif : Évaluer la capacité à interpréter et présenter des données statistiques.

Exercice 5 : Problème Ouvert

Énoncé : Une école souhaite organiser une sortie scolaire. Le coût par élève est de 15 euros. Cependant, l'école a un budget de 300 euros pour cette sortie. Combien d'élèves au maximum peuvent participer à la sortie, et combien d'argent resterait-il après avoir payé pour tous les élèves ?

Objectif : Cet exercice teste la capacité à résoudre des problèmes pratiques impliquant des opérations arithmétiques et la gestion d'un budget.


Ces exercices sont conçus pour couvrir un éventail de compétences mathématiques, de la résolution de problèmes simples à la représentation de données, tout en mettant l'accent sur la clarté et la précision nécessaires dans l'enseignement.