Auteur : LONGEOT F.
Utilité : Développement pensée logique
Type : Efficience
Age d’application : Enfants 9 à 16 ans
Passation : Individuelle
Utilisation : Les travaux de J. Piaget concernant le développement de l’intelligence sont à la base des recherches effectuées par F. Longeot à l’Institut National de l’Étude du Travail et de l’Orientation Professionnelle. Le développement de l’intelligence passe par des stades successifs. Ces stades diffèrent qualitativement les uns des autres. Chacun a sa structure qui consiste en un ensemble cohérent de moyens et de possibilités intellectuelles. Ce sont ces ensembles structurés qui caractérisent les différentes phases du développement. Pour J. Piaget, la succession des formes du raisonnement va dans le sens d’une mobilité de plus en plus grande des activités intellectuelles qui leur assure une généralité de plus en plus étendue et, par suite, un équilibre de plus en plus stable. 1) Le stade préoperatoire ou intuitif. L’enfant croit qu’un objet qui a changé de forme a changé aussi de quantité, de matière, de poids. 2) Le stade opératoire concret. L’acquisition des opérations de classification et de sériation permettent aussi à l’enfant d’emboîter des concepts dans d’autres concepts et de les désemboîter. Les opérations de classification et de sériation lui permettent également de comprendre la notion du nombre et du calcul élémentaire. 3) Le stade des opérations formelles. L’enfant (12 à 16 ans) devient capable de raisonner par hypothèse, d’envisager tout à fait abstraitement l’ensemble des cas possibles et de considérer le réel comme un cas particulier, la notion de probabilité lui devenant accessible. Ce rappel de la théorie des stades du développement intellectuel selon J. Piaget éclairera le choix qui a été faire des épreuves entrant dans la composition de l’échelle génétique. 1- Epreuve d’opérations combinatoires dans le cas de permutations. 2- Epreuves faisant appel aux notions de proportion et de probabilité 3- Epreuve faisant appel à la logique des propositions 4- Epreuve exigeant de coordonner deux systèmes de référence distincts dans l’espace 5- Epreuve de conservation du poids et du volume associée à une épreuve de dissociation poids et volume. La corrélation entre les réponses données par les enfants dans les cinq tests de l’échelle s’exprime par l’indice d’amélioration sur le hasard calculé par l’ensemble de l’épreuve et est de.82.
Editions : EAP
Date : 1979