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PROGRAMME DU CONCOURS D’ADMISSION DANS LES ECOLES DE PUERICULTRICES

Les épreuves du concours d’admission vérifieront les connaissances acquises par les candidats antérieurement à l’admission en école de puéricultrices afin qu’ils soient à même d’appréhender la formation de puéricultrice.
L’épreuve de Questions à Choix Multiples (Q.C.M.) et de Questions à réponses ouvertes et courtes (Q.R.O.C.) devra permettre, en référence au programme d’études préparatoires au diplôme d’Etat d’infirmier et d’infirmière (arrêté du 14 avril 1979), de :
I. Tester les connaissances des candidats en matière de physiologie des grands systèmes nécessaires à la
compréhension des besoins physiques de l’enfant et des mécanismes des différentes pathologies
infantiles.

A. – L’HOMME 

a) Génétique
b) Anatomie - physiologie 

1. La cellule. 

2. Fonction de commande et de régulation : 

- définition de la fonction ;
- anatomie et physiologie :
- le système nerveux central et périphérique ;
- le système neuro-végétatif ;
- les organes des sens : ouïe, vue, odorat, toucher, goût ;
- les mécanismes de la douleur ;
- le sommeil ;
- thermogenèse ;
- thermolyse ;
- les glandes endocrines ;
- la régulation hormonale.

3. Fonction locomotrice : 
- définition de la fonction ;
- anatomie et physiologie de l’appareil locomoteur :
- le squelette ;
- la musculature ;
- les articulations ;
- le mouvement ;
- observation des possibilités de mobilisation ;
- la statique.

4. Fonction circulatoire : 
- définition de la fonction ;
- anatomie et physiologie de l’appareil cardio-vasculaire :
- le cœur ;
- les vaisseaux ;
- le sang : composition, éléments figurés, groupes sanguins ;
- le système réticulo-endothélial
- le système lymphatique ;
- observation de la circulation normale : pulsations, tension artérielle, coloration des téguments et des
muqueuses.

5. Fonction respiratoire : 
- définition de la fonction ;
- anatomie et physiologie de l’appareil respiratoire :
- les voies aériennes ;
- les poumons ;
- la plèvre ;
- les mouvements respiratoires ;
- les échanges gazeux ;
- observation de la respiration normale : coloration des téguments, rythme et amplitude respiratoires.

6. Fonction urinaire : 
- définition de la fonction ;
- anatomie et physiologie de l’appareil urinaire :
- l’arbre urinaire ;
- le parenchyme rénal ;
- filtration, excrétion, réabsorption ;
- composition de l’urine ;
- la miction ;
- observation de la diurèse normale.

7. Fonction de nutrition :
- définition de la fonction ;
- anatomie et physiologie de l’appareil digestif :
- le tube digestif
- les glandes annexes ;
- les secrétions digestives ;
- la digestion ;
- le métabolisme des glucides, lipides et protides ;
- notion de ration calorique ;
- équilibre hydro -électrolytique et homéostasique du milieu intérieur ;
- observation :
- de l’appétit ;
- du transit intestinal normal ;
- définition de l’alimentation équilibrée.

8. Fonction de protection et de défense de l’organisme : 
- définition de la fonction ;
- anatomie et physiologie de la peau :
- moyens de défense naturels :
- processus inflammatoire ;
- réaction du système nerveux ;
- réaction humorale non spécifique ;
- réaction antigène - anticorps ;
- immunité acquise ;
- active : vaccination ;
- passive : sérothérapie.
Notions sur l’infection :
- les différents germes :
- les bactéries ;
- les virus ;
- les parasites ;
- modes de transmission :
- les agents vecteurs : poussière, eau, aliments, animaux ;
- voies de pénétration ;
- lutte contre la contamination intra hospitalière :
- propreté des mains ;
- antisepsie ;
- désinfection ;
- asepsie ;
- stérilisation.

9. Fonction sexuelle et de reproduction : 
- définition ;
- anatomie et physiologie :
- l’appareil génital féminin ;
- l’appareil génital masculin ;
- les grandes étapes de la vie génitale ;
- le cycle menstruel ;
- l’ovogenèse et la spermatogenèse ;
- l’acte sexuel ;
- la fécondation.

B. L’ENFANT 

1. Le nouveau-né : 
- caractéristiques physiques et physiologiques ;
- alimentation ;
- soins.

2. L’enfant : 
- développement physique, psychomoteur et psychosocial.
3. L’adolescent :
- caractéristiques physiques et physiologiques.

4. Pathologie :
- principaux symptômes : diarrhées, vomissements… ;
- principaux syndromes : déshydratation… ;
- maladies infectieuses : rougeole, rubéole, varicelle, scarlatine, oreillons, coqueluche, diphtérie, affections
méningococciques…
- affections dermatologiques ;
- affections du tube digestif : muguet, sténose hypertrophique du pylore,
- affections chirurgicales diverses : hernies, phimosis… ;
- déformations osseuses diverses.

II. Tester les connaissances en matière de pharmacologie indispensables à l’application des prescriptions
médicales et à la surveillance clinique de la personne soignée ainsi que les connaissances relatives à la
législation pharmaceutique.
Les thérapeutiques médicamenteuses :
- origine des médicaments :
 Animale, végétale, minérale, synthétique ;
- législation pharmaceutique : les produits dangereux, les toxiques, les stupéfiants ;
- rangement d’une armoire à pharmacie ;
- organisation d’une distribution de médicaments : risques d’erreur de gaspillage, péremption… ;
- présentation des médicaments,
- étude des formes médicamenteuses ;
- calcul de doses et de pourcentages ;
- la prescription médicale ;
- voies d’administration des médicaments.

III. Tester les connaissances en matière d’obstétrique et de pathologie obstétricale indispensables pour la
 compréhension de leur incidence sur le fœtus et le nouveau-né.

A. L’évolution normale d’une grossesse : 

- changements physiologiques ;
- effets psychiques : réaction de la future mère, du couple, de la famille ;
- développement et physiologie de l’embryon et du fœtus ;
- hygiène de vie de la femme enceinte ;
- préparation à l’accouchement ;
- physiologie de l’accouchement ;
- approches psychologiques de l’accouchement et de la naissance
- suites de couches normales.

B. Pathologies 

- complications de la grossesse ;
- maladies générales et grossesses ;
- accouchement et suites de couches pathologiques.

IV. Tester les connaissances relatives au service infirmier et à l’exercice de la profession d’infirmière : 
- le service infirmier et son évolution ;
- la compétence infirmière :
- loi du 31 mai 1978 ;
- décret du 12 mai 1981 et décret du 17 juillet 1984 modifié ;
- directives et recommandations européennes ;
- dimensions du soin infirmier ;
- démarche de soin et démarche éducative ;
- éthique et déontologie ;
- responsabilité civile, pénale et administrative de l’infirmière.

V. Tester les connaissances relatives à l’état sanitaire de la France et aux structures administratives et
médico-sociales afin de comprendre les orientations et la mise en œuvre de la politique de santé de
l’enfant et de la famille.

A. L’état sanitaire de la France : 
- démographie ;
- épidémiologie ;
- natalité - fécondité ;
- morbidité – mortalité.

B. Législation relative à la mère et l’enfant : 
- le droit du travail ;
- la protection maternelle et infantile ;
- la contraception ;
- l’interruption volontaire de la grossesse…

C. Les structures administratives sanitaires et médico-sociales de la France :
- institutions sanitaires, sociales et médico-sociales publiques et privées ;
- fonctionnement et modes de financement.

D. Santé et alimentation : 
- besoins alimentaires ;
- composition des aliments ;
- équilibre alimentaire ;
- hygiène de l’eau, du lait, des aliments ;
- préparation et hygiène des repas ;
- étude du circuit des aliments dans les collectivités ;
- achat, contrôle et conservation des aliments.