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MEM-III - Echelle clinique de mémoire - Troisième édition

Auteur : WECHSLER D.
Utilité : Mémoire
Type : Mémoire
Age d’application : Adolescent/adulte 16 ans à 79 ans 11 mois
Passation : Individuelle
Utilisation : La MEM-III est la dernière édition de l’Echelle Clinique de Mémoire de Wechsler, pour adultes de 16 à 89 ans. Cette nouvelle édition a permis de réaliser une révision approfondie de la version précédente (MEM-R), proposant une évaluation détaillée de différents aspects cliniques du fonctionnement de la mémoire. Les supports de présentation sont à la fois visuels et auditifs. C’est une batterie d’administration individuelle qui contient au total onze sous-tests : sept sous-tests issus de la MEM-R et quatre nouveaux (Reconnaissance de visages I et II, Scènes de famille I et II, Liste de mots I et II et Séquence Lettres-Chiffres). Chacun de ces sous-tests mesure une facette différente de la mémoire. Plusieurs d’entre eux sont suivis d’une épreuve de rappel différé, administrée 25 à 35 minutes après la première présentation. Sur les onze sous-tests, six "principaux" doivent être administrés dans l’ordre pour permettre le calcul des scores composites et cinq "optionnels" peuvent être administrés afin de recueillir des informations supplémentaires. Comme pour les QI et les indices du WAIS-III, ces scores ont une moyenne de 100 et un écart-type de 15. L’étalonnage a été réalisé sur un échantillon représentatif de la population française (selon la zone démographique et la catégorie socioprofessionnelle) de 16 à 89 ans. Une révision complète des consignes et des procédures de cotation a été réalisée afin d’optimiser la passation et la notation. Le manuel comprend des instructions détaillées et des normes de correction précises avec de nombreux exemples. Des études psychométriques complémentaires ont été effectuées (analyse factorielle, analyse de variance). Les qualités métrologiques de l’échelle ont été estimées : fidélité (consistance interne), stabilité (test-retest), validité (corrélations avec le WAIS-III, la MEM-R et la CMS (Echelle de Mémoire pour Enfants). Les psychologues ont ainsi un nouvel outil leur permettant d’appréhender de manière approfondie le fonctionnement de la mémoire et facilitant leur travail d’interprétation.
Editions : ECPA
Date : 2001