Pages

Quelles sont les contitions pour passer le concours de gardien de la paix

Pour le concours externe :
Etre de nationalité française et âgé de 17 ans au moins et 35 ans au plus, sauf dérogations, au 1er janvier de l'année du concours.
Etre titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent ou justifier d’au moins 3 ans d'activité dans la même catégorie socioprofessionnelle que celle de l’emploi postulé (2 ans pour les titulaires du diplôme national du brevet, d’un CAP ou d’un BEP).
(Les mères et pères d’au moins trois enfants qu’ils élèvent ou ont élevé effectivement ainsi que les sportifs de haut niveau peuvent faire acte de candidature sans condition de diplôme).

  • remplir les conditions d'aptitude physique requises (voir fiche spécifique), et notamment :
  • être médicalement apte à un service actif de jour comme de nuit, 
  • avoir une acuité visuelle, après correction, au moins égale à 15 dixièmes pour les deux yeux, avec un minimum de 5 dixièmes pour un œil, chaque verre correcteur ou lentille ayant un maximum de trois dioptries pour atteindre cette limite de 15 dixièmes,
  • être apte au port et à l’usage des armes.
  • avoir un casier judiciaire vierge.être recensé et avoir accompli Journée Défense et Citoyenneté (JDC, ex JAPD), ou être en règle avec la législation sur le service national (autres candidats).
Pour le concours interne :
Ouvert aux adjoints de sécurité, âgés de 37 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours (aucune dérogation d’âge n’est admise pour ce concours) et aux volontaires dans les armées servant dans la gendarmerie nationale, titulaires du diplôme de gendarme adjoint.

En activité : comptant au moins une année de service en cette qualité à la date des épreuves écrites. Ceux qui ont suivi le parcours de «cadet de la République, option police nationale» peuvent postuler dès l’issue de leur formation professionnelle initiale.