Pages

CONCOURS EXTERNE D’ADJOINT ADMINISTRATIF DE 1ÈRE CLASSE (DDE, DRE)

LES EPREUVES :

Le concours comporte deux épreuves écrites d’admissibilité et une épreuve pratique d’admission

1) ÉPREUVES D'ADMISSIBILITÉ :

Épreuve n° 1 : explication de texte (durée : une heure trente minutes ; coefficient 3)
Cette épreuve consiste, à partir d’un texte d’ordre général d’une page au maximum ou de 300 à 350 mots, en la réponse à 6 à 8 questions destinées à vérifier les capacités de compréhension du candidat et son aptitude à retranscrire et ordonner les idées principales du texte)

Épreuve n °2 : courts exercices (durée : une heure trente minutes ; coefficient 3)
Cette épreuve consiste en de courts exercices destinés à évaluer les capacités du candidat en français (vocabulaire, orthographe ; grammaire) et mathématiques. (l’usage de la calculette non programmable est autorisé)

Pour être autorisé à vous présenter à l'épreuve pratique d’admission, vous devez remplir deux conditions :


  • avoir obtenu, pour chacune des épreuves écrites, une note supérieure à 5/20
  • totaliser, pour l’ensemble des épreuves écrites, un nombre de points fixé par le jury lors de la réunion d’admissibilité.

2) ÉPREUVE D'ADMISSION : (DURÉE : TRENTE MINUTES ; COEFFICIENT 4)

L’épreuve consiste, en présence des membres du jury ou d’examinateurs, à mettre le candidat en situation professionnelle et est destinée à vérifier son aptitude à accueillir le public, à classer les documents, à présenter les éléments d’un dossier, à recevoir et à restituer des communications téléphoniques, à la gestion d’emplois du temps et à l’utilisation d’un micro-ordinateur de bureau.
Le candidat peut être évalué sur sa connaissance des logiciels courants de bureautique, à savoir un tableur, un traitement de texte.
Cette épreuve peut en outre être destinée à vérifier l’aptitude du candidat à rassembler, traiter et mettre à disposition des informations de base, statistiques notamment, et utiles, en particulier, aux études et aux évaluations.

Pour être déclaré(e) admis(e) au concours, vous devez remplir plusieurs conditions :


  • avoir obtenu une note supérieure à 5/20 à l'épreuve pratique,
  • totaliser, pour l’ensemble des épreuves (admissibilité + admission) un nombre de points fixé par le jury lors de la réunion d’admission.

3) programme de l’épreuve d’admissibilité n°2


Français

Le programme de français se réfère à celui de la fin du premier cycle de l'enseignement secondaire ou du programme de l'enseignement professionnel de niveau V.

Arithmétique, Algèbre