Pages

EPREUVES DU CONCOURS D'ASSISTANT TERRITORIAL QUALIFIE DE CONSERVATION DU PATRIMOINE ET DES BIBLIOTHEQUES

Un concours ou un examen se décompose généralement en deux phases : tout d'abord, l'admissibilité, qui prend le plus souvent la forme d'épreuves écrites. Seul le candidat déclaré admissible par le jury peut ensuite accéder à la seconde phase du concours ou de l'examen qu'est l'admission. En général, il s'agit d'épreuves orales et/ou pratiques. Cette phase d'admission peut comporter une épreuve facultative.

Les candidats handicapés qui se présentent à un concours subissent les mêmes épreuves d'admissibilité et d'admission que les autres candidats, mais, compte tenu de la nature de leur handicap, ils peuvent demander à bénéficier d'aménagements des épreuves.


Il convient de préciser que tout candidat à un concours ou un examen qui ne participe pas à l'une des épreuves obligatoires est éliminé.

Les épreuves écrites sont anonymes et font l'objet d'une double correction. Il est attribué à chaque épreuve une note de 0 à 20, multipliée par le coefficient correspondant. Toute note inférieure à 5/20 à l'une des épreuves obligatoires d'admissibilité ou d'admission entraîne l'élimination du candidat. Un candidat ne peut pas être admis si la moyenne de ses notes aux épreuves est inférieure à 10/20 après application des coefficients correspondants.