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ELO Evaluation du langage oral

Auteur : KHOMSI. A
Utilité : Repérage des enfants à risque dans les apprentissages
Type : Langage
Age d’application : Enfant PS Maternelle (3 ans) au CM2 (10 ans)
Passation : Individuelle
Utilisation : Cette batterie de six épreuves doit être considérée comme un complément aux épreuves ECS-II et III et LMC-R. Elle est destinée à décrire et à évaluer de façon fine, distincte mais complémentaire, diverses composantes de la compétence orale : Vocabulaire, Phonologie, Compréhension et Production Linguistique, aussi bien en réception qu’en production. Une analyse clinique fine de ces composantes devrait permettre d’établir des profils individuels et d’identifier celles de ces composantes sur lesquelles il y a lieu d’intervenir, directement ou indirectement. Les deux premières épreuves permettent d’explorer le vocabulaire : le lexique en réception (LexR) et le lexique en production (LexP). Une troisième épreuve explore la phonologie : la répétition de mots (RepM). Une quatrième épreuve, scindée en deux, permet d’explorer la compréhension : un sous-ensemble C1 est destiné aux enfants les plus jeunes (PSM et MSM) et un ensemble C2 pour les enfants plus âgés (à partir de la GSM). Enfin, la production linguistique est évaluée par deux sous-tests : une épreuve de répétition d’énoncés (RepE) et une épreuve de production d’énoncés (ProdE). Des profils, construits à partir des notes globales, permettent d’identifier les caractéristiques particulières du fonctionnement de chaque enfant, notamment le caractère dysharmonique ou non des diverses composantes explorées. Ils sont complétés par des profils spécifiques à chaque épreuve, construits à partir de diverses sous-notes calculées qui permettent d’affiner l’analyse des cas. La plupart des épreuves sont organisées de telle sorte qu’un critère d’arrêt permet de ne pas utiliser l’ensemble des items. Dans ce cas, les items non utilisés peuvent l’être en cours ou en fin de prise en charge.
Editions : ECPA
Date : 2001