Pages

Test d'abstraction concours d'infirmier IFSI

Cet exercice mesure vos capacités de raisonnement abstrait, c’est-à-dire votre aptitude à déduire des règles sur base d’une information abstraite et à les appliquer à une information nouvelle. 

Il est possible d’améliorer ses capacités de raisonnement abstrait en se confrontant davantage à des situations qui ne requièrent aucune connaissance préalable et pour lesquelles il est possible d’apporter une solution appropriée sur base d’un raisonnement logique et ce, en partant d’un problème concret.






Le concours est accessible aux personnes ayant le baccalauréat mais les personnes admises sont souvent celles qui ont un niveau bac + 2 ou 3. Les élèves passent les concours auprès des IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers), qui forment les futurs infirmiers pendant 3 ans, jusqu’au Diplôme d’Etat d’Infirmier.

Epreuves d’admissibilité:
• une épreuve écrite qui consiste en un travail écrit anonyme d'une durée de deux heures notée sur 20 points. Cette épreuve permet d'évaluer les capacités de compréhension, d'analyse, de synthèse, d'argumentation et d'écriture des candidats.
• Une épreuve de tests d'aptitude de deux heures notée sur 20 points; cette épreuve a pour objet d'évaluer les capacités de raisonnement logique et analogique, d'abstraction, de concentration, de résolution de problème et les aptitudes numériques. Les deux épreuves d'admissibilité sont écrites et anonymes.

Epreuve d’admission: Les candidats déclarés admissibles par le jury sont autorisés à se présenter à une épreuve d'admission, qui consiste en un entretien avec trois personnes. Cet entretien, relatif à un thème sanitaire et social, est destiné à apprécier l'aptitude du candidat à suivre la formation, ses motivations et son projet professionnel.