Pages

Comment devenir Maître-chien?



Il n'existe pas de diplôme d'Etat pour vous former au métier de maître-chien. Les ministères de la Défense et de l'Intérieur reconnaissent cependant le certificat professionnel d'agent cynophile de sécurité. Six établissements en France délivrent ce certificat. Ils sont tous membres de la CNCFS, Confédération nationale des centres de formation en sécurité : CFA agricole du Lot à Gramat (46), du CFPPA d'Aix- Valabre de Gardanne (13), du Centre national d'agent de sécurité, à Echillais en Charente-Maritime, du Groupe cynophile de l'armée de terre, à Suippes dans la Marne (51), du Centre national de formation
d'unités cynophile, à Cannes-Ecluse en Seine-et-Marne pour la Police nationale, et de la Direction générale de la Gendarmerie nationale, à Paris.
Ils sont accessibles aux personnes majeures ayant un niveau scolaire de fin de troisième, bénéficiant d'un casier judiciaire vierge et disposant du permis de conduire B. Vous devez posséder son chien dit "d'utilité".
Vous pouvez également suivre une formation permettant d'obtenir le brevet national de maître-chien dépendant du ministère de la Défense. Il existe 3 spécialités : recherche et sauvetage de personnes égarées ; recherche et sauvetage en décombres ; avalanche (complétant la formation d'un métier de montagne).
La Gendarmerie nationale, l'Armée de terre, de l'air, la Marine et la Police forment directement leurs maîtres-chiens.
La Fédération nationale des maîtres-chiens sauveteurs aquatiques (FNMCSA) à Bandol (83) forme au brevet de maître-chien sauveteur aquatique.
Enfin il existe aussi un CAP agent de prévention et de sécuritéqui permet principalement de se former à la surveillance. Plutôt demandé par les sociétés privées de sécurité, il se prépare en 2 ans après la classe de troisième.
L'Armée recrute quelques maîtres-chiens pour l'ensemble de ses corps : terre, air, Marine et Gendarmerie. Selon son affectation, le maître-chien possède des capacités physiques et sportives spécifiques. Par exemple, s'il veut faire des recherches en avalanches, il doit être très bon skieur.
La Police dispose d'une brigade canine. Cependant, comme pour l'Armée, les places sont rares.
Les Douanes disposent de quelques maîtres-chiens spécialisés dans la recherche de stupéfiants.