Pages

Comment devenir Lieutenant de police ou Lieutenante de police ?

Depuis 2010 le concours de lieutenant de police  est passé de la catégorie B (niveau baccalauréat) à la catégorie A (niveau licence),
  • Un bac + 3 est nécessaire pour tenter le concours d'officier de la Police nationale menant au métier de lieutenant de police.
  • Toutes les filières sont acceptées mais le concours comporte des épreuves de droit et de procédure pénale. Mieux vaut donc privilégier la filière juridique, voire pousser plus loin les études car la sélection au concours est sévère. Vous devrez également passer des tests psychotechniques.
  • Une fois ces épreuves d'admissibilité réussies, vous aurez encore 2 épreuves orales (1 langue étrangère,1 matière non retenu lors de l'admissibilité), des épreuves d'exercice physique.
  • Il faut être âgé de moins de 35 ans, avoir la nationalité française et un casier judiciaire vierge.
  • La formation dure 18 mois et se passe en partie à l'ENSOP, Ecole nationale supérieure des officiers de police) à Cannes-Ecluses (77). Elle mêle enseignement juridique, pour l'essentiel, et stages. A la fin de leur scolarité, les élèves officiers de police jugés aptes sont titularisés dans le grade de lieutenant de police. La titularisation est subordonnée à la possession du permis de conduire les véhicules automobiles (B).
  • Les affectations dépendent du rang de classement des jeunes recrues à la sortie de la formation et des postes proposés. Ensuite, ils ont l'obligation de rester durant 5 ans dans cette 1re zone d'affectation.
  • Pour devenir CRS, il faut réussir le concours de gardien de la paix ou de lieutenant puis avoir un rang de classement suffisamment élevé pour demander cette affectation. Chaque année, les rangs 50 à 100 sont offerts en CRS.

Annale concours externe d'officier de police

Épreuves d'exercices physiques.